L’alunisseur privé américain Peregrine se dirige vers la Terre et devrait se consumer dans l’atmosphère

L’alunisseur Peregrine a subi une fuite de carburant à la suite d’une explosion à son bord.

FEATUREDNEWSINNOVATIONTECH & INNOVATION

Serein Meidom

1/14/20241 min read

gray spacecraft taking off during daytime
gray spacecraft taking off during daytime

Peregrine avait pour mission de se poser sur la Lune, le 23 février. Cependant, la fuite de carburant subie par l’alunisseur précipite la fin de l’aventure, qui devrait se conclure par sa destruction dans l’atmosphère terrestre.

La start-up, Astrobotic, à l’origine du déploiement de la navette communique régulièrement sur l'état de l'alunisseur Peregrine depuis son décollage le 8 janvier à bord de la nouvelle fusée Vulcan Centaur du groupe ULA. Quelques heures après la séparation entre l’alunisseur et la fusée, la fuite de carburant est survenue.

« Notre dernière estimation montre que le vaisseau spatial se dirige vers la Terre, où il se consumera probablement dans l’atmosphère. L’équipe est en train d'évaluer les options possibles et nous vous tiendrons au courant dès que possible. » a annoncé la start-up ce samedi. Astrobotic rajoute que le robot qui est dans l’espace se trouve actuellement à 390 000 kilomètres de la terre.

Toutefois, Astrobotic a réussi à effectuer des expériences scientifiques qu'elle devait réaliser à bord du vaisseau pour le compte des plusieurs organisations spatiales notamment, la NASA. Le vaisseau spatial transporte des marchandises destinées à des clients privés d’Astrobotic, des cendres et de l’ADN d’êtres humains et d’animaux, ainsi que du matériel scientifique pour la NASA d’une valeur de 108 millions de dollars.

Space Shuttle Challenger launches from Kennedy Space Center
Space Shuttle Challenger launches from Kennedy Space Center