Neuralink : Elon Musk annonce que la start-up a posé son premier implant cérébral sur humain.

Le milliardaire de la technologie Elon Musk a affirmé que sa société Neuralink avait réussi à implanter l'une de ses puces cérébrales sans fil chez un humain.

INNOVATIONFEATUREDNEWSCOMMUNAUTETECH & INNOVATIONEDUCATION

Serein Meidom

1/30/20243 min read

Dans un message sur X, Elon Musk a déclaré qu'une activité cérébrale « prometteuse » avait été détectée après l’implantation et que le patient « récupérait bien ».

NEURALINK prévoit de connecter le cerveau humain à des ordinateurs pour aider à lutter contre des troubles neurologiques complexes.

Un certain nombre d'entreprises concurrentes ont déjà implanté des dispositifs similaires à des patients et la société d’Elon Musk a reçu l'autorisation de tester la puce sur des humains par la FDA en mai 2023.

Fondé en 2016, Neuralink avait déjà placé une puce dans le cerveau d’un singe, qui a réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans manette, ni clavier.

Parmi les autres entreprises à avoir fait des progrès similaires dans le domaine, on trouve l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, qui a réussi à permettre à un homme paralysé de marcher simplement en pensant.

Cela a été réalisé en plaçant des implants électroniques sur son cerveau et sa colonne vertébrale qui communiquent sans fil des pensées à ses jambes et à ses pieds.

Les détails de cette percée ont été publiés dans la revue à comité de lecture Nature en mai 2023.

En septembre 2023, l’entreprise néerlandaise Onward avait annoncé qu’elle testait implant cérébral dans le but de permettre à un patient tétraplégique de retrouver de la mobilité. En 2019, des chercheurs de l’institut grenoblois Clinatec avaient présenté un implant permettant, à une personne tétraplégique d’animer un exosquelette et de remuer les bras ou de se déplacer.

Il n'y a pas eu de vérification indépendante des affirmations de M. Musk, et Neuralink n'a fourni aucune information sur la procédure qui, selon lui, a eu lieu.

Tests Neuralink

Neuralink a été critiqué dans le passé car elle se serait livrée à des tests qui ont entraîné la mort d'environ 1 500 animaux, dont des moutons, des singes et des porcs, bien qu’aucune violation des règles de recherche animale n’ait été constaté au sein de l'entreprise, par les autorités.

Télépathy

Dans un autre post sur X,M. Musk a déclaré que le premier produit de Neuralink s'appellerait la Télépathy.

« Le premier produit Neuralink s’appelle Télépathy. Il permet de contrôler votre téléphone ou votre ordinateur, et par leur intermédiaire, presque tous les appareils, simplement en y pensant. Les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres. » affirme Musk.

Se référant au défunt scientifique britannique qui souffrait d'une maladie du motoneurone, il a ajouté : « Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu'un dactylographe ou un commissaire-priseur. C'est l'objectif.

Alors que l'implication de M. Musk rehausse le profil de Neuralink, certains de ses rivaux ont des antécédents qui remontent à deux décennies. La société Blackrock Neurotech, basée dans l'Utah, a implanté la première de ses nombreuses interfaces cerveau-ordinateur en 2004.

Precision Neuroscience, créée par un cofondateur de Neuralink, a également pour objectif d'aider les personnes paralysées. Et son implant ressemble à un morceau de ruban adhésif très mince qui se trouve à la surface du cerveau et peut être implanté via une « micro-fente crânienne », ce qui, selon lui, est une procédure beaucoup plus simple.

purple and pink plasma ball
purple and pink plasma ball