SPACE X : Après avoir reporté le lancement sa fusée d'un jour, Space X a fait décoller la Falcon 9.
Après un léger report, le lancement de la fusée SpaceX pour la mission "IM-1" a finalement eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.
INNOVATIONFEATUREDNEWSCOMMUNAUTETECH & INNOVATION


Après un léger report, le lancement de la fusée SpaceX pour la mission "IM-1" a finalement eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette mission historique emporte avec elle l'alunisseur développé par la société américaine Intuitive Machines, qui ambitionne de devenir la première entreprise privée à réussir un alunissage.
Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX a été effectué à 1h06 du matin jeudi en Floride (6h06 GMT), après que des problèmes techniques aient entraîné l'annulation de la première tentative. L'alunisseur, nommé Nova-C et baptisé Odysseus pour cette mission, est chargé de six cargaisons privées, comprenant notamment des œuvres artistiques de Jeff Koons et six instruments scientifiques de la NASA.
La mission IM-1 a pour objectif de poser l'alunisseur sur la surface lunaire dès la semaine prochaine, le 22 février. Si cette tentative réussit, Intuitive Machines marquerait une étape importante dans l'histoire de l'exploration spatiale, devenant ainsi la première entreprise privée à accomplir cet exploit.
Cette mission s'inscrit dans le cadre du programme CLPS de la NASA, qui vise à préparer le retour d'astronautes sur la Lune en chargeant des sociétés privées d'emporter du matériel scientifique. Ce partenariat permet à la NASA d'envoyer davantage de matériel, plus fréquemment et à moindre coût.
L'atterrissage est prévu dans un cratère près du pôle Sud lunaire, une région riche en eau sous forme de glace, un élément crucial pour les futurs projets d'exploration spatiale de la NASA. Cette mission ouvre la voie à d'autres entreprises américaines, telles qu'Astrobotic et Firefly Aerospace, qui prévoient également des missions similaires dans les années à venir.

