Youtube ralenti son site pour combattre l'utilisation des bloqueurs de publicités

Le géant du web et du streaming vidéo a décidé de combattre par tous les moyens l'utilisation des Adblockers par les internautes et les utilisateurs premium de sa plateforme. Youtube, qui réalise la majeur partie de son chiffre d'affaires grâce aux publicités compte utiliser les tactiques les moins conventionnelles pour protéger ses intérêts.

NEWSINNOVATIONCOMMUNAUTETECH & INNOVATION

Serein Meidom

1/15/20241 min read

red and white square illustration
red and white square illustration

YouTube décide de ralentir son site si un adblocker est détectée sur votre navigateur.

Google et Youtube souhaite réduire l’utilisation des adblockers par les internautes sur sa plateforme vidéo. Il y’a quelques mois, le géant du numérique a entamé sa démarche pour limiter les adblockers et promouvoir l’offre premium mais les utilisateurs du site ont pu trouver des alternatives en changeant de navigateur ou en installant différents adblockers.

Récemment, des commentaires d’internautes déplorant des ralentissements ont fait surface sur internet et les réseaux sociaux. Chez certaines personnes utilisant des bloqueurs, les temps de chargement des vidéos sont fortement ralentis et les modes plein écran et cinéma prennent du temps à se manifester.

YouTube ralentit le chargement des vidéos si vous avez un adblocker actif

“Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicité peuvent avoir un visionnage non optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent”, avait expliqué Google en novembre 2023. Google a décidé d’appliquer une mesure qui dont le but est de ralentir l’expérience utilisateur sur la plateforme si un adblocker est actif. Plusieurs nombreux utilisateurs de Youtube ont constaté que les ralentissements cessaient lorsqu’ils désactivaient leur adblocker.

YouTube : comment contourner le problème ?

Évidemment, de nombreux utilisateurs sont frustrés par ces ralentissements et se pensent obligés de payer l’offre premium de Youtube à 12,99 euros. Certains continuent d’utiliser des navigateurs comme Brave qui bloque les publicités ou d’autres adblockers dont l’efficacité n’impacte pas pour l’instant l’expérience sur la plateforme (uBlock Origin ou encore Ablocker for Youtube).

Et vous, avez-vous constaté des ralentissements en utilisant un Adblocker ?

Youtube application screengrab
Youtube application screengrab